jeudi 27 février 2014

Histoire de la 4L


Verser REMPLACER la vieillissante 4 CV, Pierre Dreyfus Demande à fils Équipe de Concevoir Un Nouveau Modèle économique Concu SELON le same esprit. Sur Lui proposa l'inverse: moteur et traction avant! En Fait, C'est la conception de la 2 CV Citroën sérums Qui reprit. En 1956, le programme «350» Est Lancé ...

















Esthétiquement, la 350 ne Laisse Pas indifférent ... et Soulève non tollé d'indignation chez Tous CEUX A qui Elle Est présentéisme. C'EST juin Sorte de petite camionnette taillée à coups de serpe, haute sur pattes, à Grands Panneaux de custode tôlé et juin immense 5e porte à l'arrière s'ouvrant verticalement. Le capot avant, calandre intégrant et phares bascule Entièrement Vers l'avant. L'Avis des Commerciaux intérêt sans appel: this voiture ne se Vendra Jamais.
En janvier 1961, le prototype R4 N ° 44 HNE photographie verser la première foie devant l'entrée d'juin Réserve indienne au nord du Minesota aux Etats-Unis.























Juillet 1961 , première Présentation de la R4-aux concessionnaires. A l'époque, Renault CHOISIT Les Chemins caillouteux de la Camargue, versez prouver les Capacités en tout-terrain de sa petite familiale.
La présentation aux concessionnaires de confirme la première impression: la nouvelle petite Renault devant le fait l'Unanimité Contre Elle.























Chez Alfa Romeo, Alors distributeur de la Régie en Italie, C'est carrément l'indignation, et la rupture pas n'est longe. Les mannequins refusent de se faire photographier Avec elle! POURTANT, Chez Renault, sur le profite des Congés verser démonter la chaîne de la 4CV et mettre en lieu les outillages destine au nouveau Modèle. La production commencera Des septembre, QUELQUES jours l'après la présentation à la Presse, Le 28 aout 1961 (Pauvres Journalistes contraintes D'LEURS de écourter vacances ...).





L'appréciation commencer à changer la donne. Si l'Avis sur l'esthétique demeure Négatif, les essayeurs s'accordent verser apprecier les qualites Routières de la voiture, et sa Capacité à faire du tout-chemin. Sa 5e porte surprend, mays sur s'accorde versez Qué considerer la voiture intérêt Très pratique. Sur s'étonne devant also fils Système de Refroidissement liquide spécial scellé à (C'Est Encore une Réponse Citroën QUI Vante Les Avantages Du cooling par air). Sur Souligne la simplification de l'entretien, l'absence de graisseurs et l'allongement des Intervalles Entre les VIDANGES Qui Passent de 2 500 km à 5 000 km. Un Lancement à grand spectacle Donne la Possibilité à Tout Un Chacun de Prendre en main la vedette du Salon 1961: la Renault 4, puisque tel fils HNE nom de baptême intérêt sans Doute la première voiture de l'après-guerre à BENEFICIER D'UN Lancement publicitaire moderne. A la Régie, sur une tante "mis le paquet" sur les craint Réactions du public.

La Renault 4 Lancée Est en 4 versions.




La R3 (photo) Est le Modèle économique de base et d'cylindrée de juin 603 cm ³ (3 CV). R4 La possede Elle non Moteur, plus puissant (4 CV - 747 cm ³). Existant also au catalogue la R4L version juin de luxe, et juin fourgonnette.



de C'est Le Moteur Fiable et robuste de la 4 CV Qui est Repris. Sur y adapte non circuit de Refroidissement par eau et hermétiquement scellé Définitivement, juin nouveauté Mondiale ... La première traction avant (de tourisme, l'Estafette Etant déjà-juin traction) de Renault suscite de Nombreuses Réactions sur fils esthétique seillers de sa présentation au salon de Paris en octobre 1961.



Moins d'un non Lancement de l'après fils, septembre fin 1962, la R3 intérêt abandonnée. Après QUELQUES petits defects de jeunesse corrigés, la R4 va real property juin réputation de Solidité Qui ne la quittera plus les JUSQU'EN 1992. Tout Comme les français, la plupart des administrations l'adopteront.

Le plancher de la R4 intérêt plat, sa suspension intérêt assuree par des barres de torsion et des amortisseurs télescopiques et session Quatre roues SONT Indépendantes. TOUTES SES QUALITES Lui confèrent non Comportement routier souple et Efficace Quelque Soient Les types de parcours Rencontres. Les Deux modeles de la base ne possèdent Qué Quatre vitres laterales. En option, juin capote en toile intérêt proposed. Elle a la Particularité de s'ouvrir en Deux Elements SE repliant au milieu.



La berline R4 L , tapez version Limousine R1120, disposer de six Glaces laterales Dont Les Vitres DE custodes peuvent s'entrebâiller. Les Poignées de portes en plastiques SONT en imitation chrome. Les Enjoliveurs de roues, Les PARE-CHOCS tubulaires Avec butoirs caoutchouc, La Porte des phares, les Enjoliveurs de lunette arrière, de pare-brise, la grille de calandre, de plaque d'immatriculation arrière et de bas de caisse, les baguettes de Ceinture de caisse Et Les Balais d'essuie-glaces SONT chromes.
A l'intérieur la "limousine" disposer d'ONU Volant A deux branches, d'un contact non par clé sur la colonne de direction, d'ONU indicateur de Niveau d'essence lumineux, D'Une commande de ventilateur de chauffage, de Deux pare-soleil, d'ONU cendrier sous la planche de bord, d'un lave-glace manuel, de Couvre pédales en caoutchouc, d'garniture de pavillon juin tendue, Et De Panneaux DE garnissage Sur Les portières. Les versions Economiques R3 Type R 1121 et R4 de type 1120 ne disposent Pas de Tous CES raffinement!



Verser contrer l'insolent Succès de la fourgonnette 2 CV Citroën, Renault lance sa R4 Utilitaire de 300 kg de charge utile beneficiant d'ONU le volume de chargement de 2 m3 Grâce à juin rehausse de la caisse arrière et à l'ONU plancher surbaissé Parfaitement plates. Tout en etant en plus légère Elle juin de Offre en plus Grande Capacité, juin Meilleure Accessibility, poids by mutual totale roulant supérieur à celui de sa devancière.
la fourgonnette 4 L Répond aux Besoins Parfaitement DE Nombreuses Sociétés. L'administration postale en intérêt non magnifique Exemple Avec sa robe jaune Célèbre et fils nouveau logo representative non oiseau de couleur bleu foncé ... Grâce à sa robustesse et à son fils prix de revient acceptables Les PTT fr commanderont PLUSIEURS CENTAINES DE Milliers.




AFIN de la Gamme Agenda item des R3, R4, R4 L et Fourgonnette, Renault Presente salle mars 1962 le Haut de Gamme:. la R4 Super de Type R1122 à Moteur de 747 cm ³ d'Une puissance de 32 ch
Elle reprend la carrosserie limousine six Glaces de la R4 L MAIS Offre juin porte de hayon à vitre descendante rabattable Vers le bas ... En fel, fils functioning intérêt Plutôt contraignant et laborieux déchirer le chargement du coffre! La superbe intérêt DOTEE de double PARE-CHOCS tubulaires Montes à L'arrière sur charnières verser faciliter l'ouverture du hayon Fameux. Dans L'habitacle, la banquette avant intérêt installee sur des GLISSIERES et Celle de l'arrière, rabattable, possédé non Arrêt de la charge métallique. LES DEUX SONT DE recouvertes Drap Elastique Aux Assises rembourrées. QUELQUES MODELES Rares seront POURVU de sellerie en simili cuir.



L'habitacle Benefici e en plus de d'finition juin reviennent. Les Seuils de portes recouverts de caoutchouc SONT noir Comme celui des tapis de sol, ous rappel de Montants Centraux Habillés. Quel luxe! Des septembre 1962, Renault décident de doter la R4 superbe du Moteur 800-02 de la Dauphine d'cylindrée de juin 845 cm ³ p notre juin puissan CE inchangée de 32 ch. Ce type R1124 Offre juin, plus grande Souplesse d'utilisation et s'identifie EXTÉ rieurement à SES Enjoliveurs de roues Lisses et non plus les Étoiles, à la suppression de l'enjoliveur chromé de plaque
de police arrière AINSI Qué de l'entourage imitation chrome des feux. En 1964 la R4 super disparait du catalogue Renault et sérums remplacée par la R4 L Super de Type R1123 Qui reprend en fel Les Equipements du Modèle Destiné à l'exportation. Au printemps 1963 , à l'occasion d'Une Campagne promotionnelle Lancée conjointement Avec revue le "Elle", la R4 s'habille en haute couture: noir fond, réhaussé d'ONU cannage paille ous d'ONU décor écossais sur les portières et le hayon arrière. Elle sérums officiellement available in 1964 et le Restera JUSQU'EN 1968 ...













Premier Février 1966 , le cap du millionième Exemplaire de la Renault 4 intérêt franchi. A l'époque les prix de la 4L: de 5 500 F POUR UNE finition luxe, aux alentours de 6500 F versez Une Option R4 Parisienne .


DEPUIS SEPTEMBRE 1967 , la 4L arbore juin nouvelle calandre. La grille de capot redessinée, Incorporé un cadeau Les projectors, MAIS Il Faut Attendre 1971 versez Qué la Renault passe ENFIN au 12 Volts. Un Moyen infaillible Permet de la reconaitre: A partir de la CE millésime portière passager avant droite se Voit certie d'Une serrure, et à l'intérieur les Ceintures de sécurité police Leur apparition. Autre évolution: Le Moteur de passe 747cm3 à 182cm3. La puissance Reste la same, MAIS le deux augmente. Du coup, la R1120 DEVIENT la R1126. A partir de 1973 , le logo et le changement se moderniser, Avec Un losange Dessine par Yvaral, le fils du peintre Victor Vasarely.






1974 , la série limitée Amour Est présentéisme. Cible principale: la jeunesse à petit budget.


En 1975 , le plastique débarque. La nouvelle calandre noire intérêt, et le losange Revient au centre. Le signal de detresse de fait son apparition, Rendu obligatoir par la législation. A Noter qu'en septembre la dynamo Laisse sa Place à l'alternateur
.



En 1977 , Renault sorte sa 5 000 000 eme 4L des chaines de Boulogne Billancourt. En 1978 , la Gamme des s'étoffe la version R4 de juin, plus d'd'LUXUEUSE also de MAIS, plus Puissante:  La GTL. Elle disposer du nouveau Moteur de «Type Cléon fonte» de 1 108 cm ³ de 34 ch à 4 000 tr / mn. question de la Renault 6 TL et de la transmission de la 5 GTL. AINSI pourvue, la Vitesse Maximale passe à 121 kmh, Soit 12 de plus de Qué la TL. Extérieurement, la Renault 4 GTL se pare de Nouveaux attributs que Esthétiques. A l'avant, la Calandre approx redessinée ET DE Faite Plastique gris TANDIS Qué Le PARE-CHOCS recoit des Renforts. Sur les flancs, de larges Bandes de police de protection Leurs apparitions. Les glaces, à l'avant à l'arrière Comme, SONT Toujours coulissantes et les Pneumatiques Passent à 135 SR 13.





A l'intérieur, la banquette arrière repliable intérêt AFIN d'Augmenter la surface du coffre ous d'installation Les Sièges en configuration couchette. Les Deux Sièges avant SONT Séparés et possèdent dossier non inclinable.

La production du Modèle R4 se réunit à Chuter Rapidement en 1981 (177 660 berlines, Contre 250 à 260 000 exemplaires DEPUIS 1978). PLUSIEURS explications un CELA. La R5 intérêt en plein boum: En 1980 Elle intérêt produite à plus de 660 000 exemplaires de! Ailleurs Par, ET faute-aux-Effets d'annonce, la presse semblant Que la R9 Qui arrivent approx laire de la licence REMPLACER La R5 ET Freine considérablement Les Prises DE Commandes.

En 1984 , la 4L changer d'intérieur et Adopte en grande party le tableau de bord de la R5 AFIN de Forrester moderne. La production intérêt de 173 900 Alors berlines sur l'Année, auxquelles il Faut AJOUTER 128 800 fourgonnettes.
La GTL s'équipe à l'avant d'ONU Système de Freinage à disques. Elle DEVIENT "clan" Alors Que la TL DEVIENT "Savane". En 1988 , only 70 000 berlines SONT construites. L'érosion des Ventes se confirme d'. La version de clan tilisez chargé de clore en 1992 la production De La 4L activités après 31 ans de Carrière et 8 135 424 exemplaires Produits. Les 1 000 Dernières présage-Unis, sur le tableau de bord, la plaque numérotée juin Avec l'inscription «bye-bye».







La Renault 4 détient le dossier de la voiture française la plus de Fabriquée, Avec 8 135 424 exemplaires, TOUTES versions confondues. ! Rien que ça

Article Paru Dans Le Journal l'Humanité le 27 novembre 1992:

Bye, Bye, LA RENAULT 4.
Amoureux de la 4L, dépéchez-vous, il ne Vous Reste ainsi Qué QUELQUES Semaines verser real property l'ONU des Derniers Modèles de la doyenne du catalogue Renault. Et encore, il s'agit d'Une série limitée, Baptisée Renault 4 Bye, Bye. Moyennant 50,500 francs (TTC), le constructeur de Boulogne-Billancourt en proposera 1.000 exemplaires et, en 1993, Elle ne sérums ainsi Disponible sur le Marché français. Après 31 ans de loyaux services Bons ET, «Elle poursuivra rappel Un peu sa Carrière, hors CEE, sa fabrication Etant rappel assuree par l'usine slovène de Revoz et par l'Unité d'assemblage Située au Maroc», SELON le communiqué de la Régie. En clair, l'auto Qui détient le dossier absolu des Voitures fabriquées en France, Avec plus de 8.130.000 exemplaires de Produits un CE jour (Dont 2,5 millions sur le Marché national), va Disparaître Définitivement. Verser Être aux nouvelles Normes Européennes (électronique d'injection et pot catalytique Autres entrepreneu), il aurait Fallu Investir et Renault S'y refuser. Neanmoins, la Demande Reste forte en Europe de l'Est, en Afrique, Voire DANS d'Autres pays du tiers-monde. Il s'agit bel et Bien D'UN enterrement de Deuxième classe. La regretterons Nous. Pas only par nostalgie du mythe de Toute une génération, MAIS PARCE Qué redingote la firme nationale N'a Pas Voulu Lui Trouver Reportages juin remplaçante. La Clio, trop chère, et la Twingo, Qui n'aura Pas fils Côté «Tous Fonctions», se situent DANS segment Autre non. La voiture La plus populaire de France meurt sans descendance.

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